Certains l’ignorent, mais travailler le référencement de son site internet est très important. On appelle ça le SEO (Search Engine Optimization soit « Optimisation pour les moteurs de recherche »). Avoir un bon SEO c’est permettre à son site internet d’être facilement trouvable dans les recherches Google parmi la diversité de résultat.
Malheureusement, le référencement est une science un peu hasardeuse qui dépend d’une multitude de conditions et d’un algorithme changeant. Cela dit, il existe quand même quelques stratégies à adopter pour permettre de hisser son site web en tête des résultats Google. Aujourd’hui nous alors vous donner une première méthode pour améliorer votre SEO : Le choix des mots !
Le choix des mots !
Saviez-vous que les mots que vous utilisez sur votre site internet ont un très fort impact sur votre visibilité ? En effet, les termes que vous choisissez pour parler de votre entreprise, de vos produits et de vos services peuvent vous propulser en première page Google ou à l’inverse vous reléguer en 10ème page des recherches, là où personne ne va jamais… C’est pourquoi il est primordial de bien réfléchir à vos mots-clés pour rédiger le contenu de votre site internet !
Dans cet article, nous vous présentons 7 conseils SEO pour vous aider à définir vos mots-clés et ainsi arriver en tête des recherches ! Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques qui consistent à améliorer le positionnement d’un site internet dans la page de résultats d’un moteur de recherche.
N°1 - Identifiez les mots-clés de votre activité
La première chose à faire est d’effectuer un brainstorming avec les membres de votre équipe et de lister tous les mots et expressions liés à votre activité, aux services et aux produits que vous proposez. Le principe du brainstorming c’est de noter tout ce qui vous passe par la tête, alors ne vous limitez pas, vous écrémerez vos recherches dans un second temps.
N°2 - Parlez le même langage que vos clients
Lorsqu’un internaute recherche une information sur internet, il utilise un mot-clé ou une série de mots-clés. En fonction des mots choisis, le moteur de recherche va lui proposer une liste de sites qui utilisent ces mots-clés dans le contenu de leurs sites internet. Les sites seront classés en fonction de la pertinence des mots-clés choisis.
L’idée ici est donc de définir les mots et les phrases utilisées par vos clients pour rechercher des informations sur vos produits. Posez-vous les questions suivantes : Quels mots-clés vos clients utilisent pour vous trouver sur Google ?
Si vos clients devaient vous nommer sans utiliser le nom de votre entreprise, quels mots, quelles expressions utiliseraient-ils ?
Pour bien réussir cette étape, il est très important de bien connaître vos clients. Pour cela, vous devez avoir défini un personae, c’est-à-dire un portrait-robot de votre client idéal (il peut y en avoir plusieurs en fonction de votre activité). C’est une étape qui vous permet d’identifier précisément les besoins de vos clients.
N°3 - Utilisez des mots-clés de longue traîne
La longue traîne est une requête qui se compose d’au moins 4 mots. Par exemple, imaginons que vous habitez à Brest et que vous recherchez une agence web pour réaliser votre site e-commerce.
Vous effectuez votre recherche en utilisant un ou plusieurs mots-clés et vous observez que :
- Le mot-clé « agence » génère 540 000 000 résultats
- La courte traîne « agence web » génère 313 000 000 résultats
- La longue traîne « agence web Brest e-commerce » génère 12 800 000 résultats
Le mot-clé seul « agence » et la courte traîne « agence web » génèrent un grand nombre de résultats, mais vous allez devoir fouiller parmi tous les liens générés pour trouver ce que vous recherchez : une agence web à Brest qui propose une prestation e-commerce, ça risque d’être un peu long ! Alors que les résultats générés par la longue traîne « agence web Brest e-commerce » sont moins nombreux mais plus qualitatifs. Vous avez plus de chance de trouver votre agence avec cette recherche.
C’est pourquoi il est important pour votre entreprise d’identifier les mots-clés de longue traîne. Les mots-clés génériques génèrent beaucoup de trafic mais vous avez plus de chance de convertir vos visites en ventes en utilisant des mots-clés de longue traîne.
N°4 - Trouvez des mots-clés grâce aux fonctionnalités Google
Pour identifier des mots-clés de longue traîne auxquels vous n’auriez pas pensé, vous pouvez aussi vous aider des suggestions Google. Celles-ci s’affichent automatiquement lorsque vous commencez à écrire votre requête dans la barre de recherche. Il s’agit des recherches les plus populaires associées aux mots-clés tapés.
Pensez aussi à vérifier les recherches associées proposées par Google. Elles sont généralement situées en bas de page des recherches.
Enfin, regardez aussi les suggestions proposées dans « Autres questions posées », généralement affichées sous les premiers résultats de la recherche.
N°5 - Regardez les sites de vos concurrents
Pensez aussi à observer les sites de vos concurrents afin d’identifier les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Cela vous permettra peut-être de trouver des termes auxquels vous n’auriez pas pensé. Ou à l’inverse d’identifier les mots-clés non utilisés dans le cadre d’une stratégie de différenciation. Pour ce faire, naviguez sur leurs pages et notez les titres utilisés, (h1, h2), les méta-descriptions, les ancres…
Voici quelques outils pour analyser les sites de vos concurrents :
- Semrush, permet d’obtenir une liste des mots-clés utilisés et le nombre de visites générées par le mot-clé ;
- Google Keyword Planner, permet d’obtenir une liste de mots-clés (outil gratuit) ;
- Majestic SEO, analyse les ancres d’un site (les ancres sont des liens internes généralement composés de mots-clés) ;
- Yooda Insight, permet d’obtenir les mots-clés d’un site concurrent et également de réaliser un test par mot-clé ;
- Spyfu, il offre les mêmes fonctionnalités que Semrush en étant plus abordable ;
- Keyword Spy, sur le même principe que les précédents outils, Keyword Spy analyse les mots-clés d’un site à partir d’un URL.
N°6 - Vérifiez la qualité des mots-clés choisis
Arrivé à cette étape, vous devriez avoir défini un certain nombre de mots-clés. Pour vérifier la qualité des termes définis, veillez à vérifier si ceux-ci génèrent suffisamment de clics sans être trop utilisés par vos concurrents.
Voici quelques outils pour vous aider à vérifier cela :
- Google Trends, identifie les mots-clés les plus populaires du moment par lieu géographique, période et catégorie ;
- Answer The Public, collecte les questions des internautes sur un même mot-clé ;
- Google Keyword Planner, pour trouver les mots-clés les plus adaptés à votre activité ;
- Keyword Tool, pour trouver les mots-clés pour différents moteurs de recherche (Google, Ebay, Youtube, Amazon, etc.) ;
- Ubersuggest, suggère des mots-clés autour d’une sémantique donnée.
N°7 - Intégrez vos mots-clés dans votre site internet
Maintenant que votre liste est définie, vous devez encore intégrer vos mots-clés dans le contenu de votre site internet. Voyons maintenant à quels endroits les positionner :
- Dans vos URL (les adresses des pages de votre site) : une adresse URL doit être adaptée au contenu de la page de destination, vous devez donc personnaliser les URL de toutes vos pages web en fonction des thématiques abordées par celles-ci et de leurs mots-clés.
- Dans votre contenu rédactionnel : tous vos titres doivent comprendre des mots-clés (Les balises <title>, <H1> et <H2> sont les plus importantes.). Les liens aussi doivent contenir des mots-clés. Ces derniers doivent correspondre à la page de destination. Intégrez également vos mots-clés dans vos textes (texte d’introduction, de présentation, fiche produit, article… ) en y ajoutant des balises « gras » ou « italique » (<strong> ou <em>). Ces balises permettent aux moteurs de recherche d’identifier plus rapidement les mots-clés dans votre contenu.
- Dans votre méta-description : c’est le texte qui s’affiche sous le titre des résultats Google, il s’agit de la balise <meta name=”description” content=”Ici votre texte »/>.
- Sur vos images : nommez et décrivez toutes les images présentes dans votre site avec des mots-clés. Pour cela nommez directement vos fichiers avec les mots-clés correspondants avant de les importer sur votre site. Pour la description, utilisez la balise <alt>.
Voilà, avec toutes ces étapes vous devriez pouvoir définir une liste de mots-clés pertinents et les intégrer dans votre site. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour mettre en œuvre nos conseils, notre agence peut vous accompagner dans chacune de ces étapes. Nous définirons ensemble vos mots-clés et nous vous aiderons à rédiger le contenu de votre site. N’hésitez pas à nous contacter !
Une prochaine fois nous vous donnerons d’autres conseils SEO pour continuer de faire progresser votre référencement.
Restez attentifs !