Qualiopi, la Certification des Organismes de Formation, a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les centres de formation. De plus, elle permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Elle est obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées par les OPCO* ou autres organismes financeurs.
Comment obtenir cette certification ?
La marque Qualiopi s’obtient en quatre étapes :
- Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur qui va décider du contenu et des modalités d’évaluation. Il faut étudier et vérifier que l’organisme respecte le RNQ** composé de 7 critères
- Signer un contrat avec un organisme de certification
- Se soumettre à un audit initial, un audit de surveillance et un audit de renouvellement.
- Proposer un plan d’actions en cas de non-conformité
* OPCO : opérateurs de compétences qui ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
** RNQ : Référentiel national qualité qui apporte des précisions sur les modalités d’audit.
*** COFRAC : Comité français d’accréditation est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France.