Les Conseils municipaux et communautaires sont en place. Avez-vous pensé à refaire votre site Internet ? Répond-il à vos besoins ?

Transition numériques collectivités

Avec les élections municipales de 2020, de nouvelles équipes se sont installées, portant de nouveaux projets pour les communes et les communautés de communes (EPCI). Cependant avec les conditions sanitaires actuelles liées au Covid-19, l’organisation interne et le fonctionnement des municipalités et des EPCIs (Établissement Public de Coopération Intercommunale) peuvent s’avérer parfois compliqués.

 

La transition numérique : un avantage pour les agents municipaux ou communautaires et les élus

La transition numérique a joué un rôle fondamental pour palier à ces problèmes. En effet, de nombreux outils collaboratifs peuvent être mis en place afin de préserver la distanciation sociale tout en continuant à administrer une collectivité convenablement.

 

Pour l’organisation de réunions à distance, des outils de vidéo partagée, tel que le plus en vogue Zoom Video Communications, proposent un service de conférences à distance qui combine la vidéoconférences, les réunions en ligne, le partage d’écran (donc de présentations) et de messagerie interne. 

 

La mise en place d’un extranet adossé à un site Internet permet de partager des documents en ligne entre les agents et les élus des différentes commissions. Cet extranet permet aux élus d’avoir accès aux documents nécessaires à la préparation des conseils municipaux et communautés. Il permet également aux agents de travailler depuis leur domicile en combinant cela avec un outil de vidéo partagée. 

Mais concrètement, quels sont les intérêts d’avoir un site Internet pour une collectivité ?

Une collectivité territoriale doit répondre à ses obligations d’information et de service auprès des citoyens. Avec la situation actuelle, posséder un site Internet est d’autant plus important afin que les usagers puissent avoir accès, dans l’immédiat, facilement et à distance, aux informations publiées par les EPCI. 

Un site Internet est un excellent outil de démocratie participative qui permet aux citoyens d’être impliqués dans les actions mises en place par la collectivité, ce qui prouve leur importance au sein du processus de décision. 

Il est indispensable de communiquer les informations aux citoyens, mais cela peut toucher d’autres cibles. En effet, sa portée va bien au delà du territoire communal ou communautaire. Par exemple, on peut mettre en évidence des activités et des images attrayantes, ce qui aura pour avantage d’attirer des touristes et parfois même de futurs citoyens. Concrètement, posséder un site Internet fonctionnel et informatif devient un vecteur d’attractivité pour un territoire. 

Il faut prendre en considération que le site doit être lisible et accessible par tous. Toutes les fonctionnalités doivent s’adapter aux différents supports utilisés par les internautes et notamment aux smartphones et tablettes. Afin de prouver son efficacité et sa régularité, il est indispensable d’afficher les dernières actualités de la collectivité. 

Découvrir d'autres articles